Comment déboucher une canalisation bouchée ?

 

Assistance 24h/24 et 7j/7
Conseils astuces de pros : comment déboucher canalisation ?

Conseils et astuces de professionnels pour déboucher une canalisation

La canalisation bouchée est un problème assez fréquent en plomberie. Pas mal de foyers se retrouvent avec des WC qui débordent, un évier qui ne se vide plus correctement, une douche qui émet des odeurs désagréables, ... Pour éviter que la situation ne s’aggrave, vous devez trouver une solution efficace.

Débouchez votre canalisation vous-même ou faites directement appel à des déboucheurs professionnels comme notre entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation, intervention 7j/7 et 24h/24 pour déboucher vos canalisations bouchées, devis gratuit. Nous nous déplaçons dans toute la région Île-de-France.

Les principales causes d’une canalisation bouchée

Pour résoudre efficacement et définitivement le problème de canalisation bouchée, il faut chercher son origine. Différentes raisons peuvent effectivement entraîner l’engorgement, ne citant qu’un manque d’entretien, un défaut d’utilisation ou un défaut de conception.

En fait, il est vraiment important de nettoyer régulièrement les sanitaires pour permettre un écoulement correct de l’eau. Il faut également faire attention à ne pas laisser les poils, les cheveux et tout autre déchet passer dans les canalisations pour prévenir les accumulations et la formation de bouchon.

Dans les toilettes en particulier, il ne faut pas jeter des déchets qui ne peuvent pas être supprimés et balayés par la pression de l’eau. Il faut éviter d’y mettre des serviettes périodiques, des essuie-tout, des préservatifs, etc.

En ce qui concerne enfin les canalisations mal conçues, c’est surtout la présence d’angle qui favorise et facilite la formation de bouchon.

Les meilleures techniques de débouchage d’une canalisation

En cas de canalisation bouchée, rien ne vous empêche de tenter le débouchage vous-même. Différentes solutions peuvent effectivement être adoptées pour enlever le bouchon qui obstrue vos tuyaux. Et si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation.

Déboucher une canalisation avec de l’eau bouillante

La méthode de débouchage la plus simple est l’utilisation de l’eau bouillante. Si le bouchon est principalement constitué d’amas de savon et de graisses, vous pouvez l’enlever en versant dans votre évier, lavabo ou douche une quantité importante d’eau chaude.

L’opération doit s’opérer en deux ou trois étapes. Comme cela, vous permettez à la solution d’agir pendant plusieurs secondes entre les versements. Si les déchets ne se sont pas trop incrustés, l’eau bouillante peut dégager votre canalisation rapidement. Le cas échéant, vous devez recourir à d’autres solutions.

Déboucher une canalisation avec une ventouse

Pour déboucher une canalisation, il n’y a pas de mal non plus à utiliser une ventouse. Commencez par remplir votre lavabo ou votre évier de quelques centimètres d’eau. Ensuite, insérez un chiffon dans le trop-plein et placez la ventouse sur l’orifice d’évacuation. La prochaine étape consiste à effectuer un va-et-vient de haut en bas et il ne faut s’arrêter que lorsque les déchets remontent à la surface.

Bien sûr, il est également possible de déboucher une douche ou une baignoire avec une ventouse. Il suffit de positionner la ventouse au centre, boucher le trop-plein et pomper jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau.

Pour les toilettes, il faut utiliser une ventouse à manche long afin d’éviter les éclaboussures. Celle-ci est à placer au fond de la cuvette de manière à couvrir complètement le trou. Après, il faut l’actionner fermement de bas en haut pour créer un appel d’air et pour faire évacuer le bouchon.

Déboucher une canalisation via le nettoyage du siphon

Si le bouchon est localisé au niveau du siphon, la meilleure solution est de démonter et de nettoyer cette pièce. Placez un seau sous votre évier ou sous votre lavabo et dévissez le siphon à la main. Normalement, de l’eau va s’y écouler progressivement et celle-ci va se déverser dans le seau.

L’étape suivante consiste à enfiler des gants en plastique et à nettoyer l’intérieur du siphon afin d’enlever toutes les saletés et les débris qui s’y sont entassés.

Une fois le siphon propre, vous pouvez le remettre en place et le revisser. Versez ensuite de l’eau dans votre sanitaire pour voir si tout fonctionne normalement et n’oubliez pas de retirer le seau.

Déboucher une canalisation avec un furet

Si le bouchon s’est formé plus loin que le siphon, le nettoyage de ce dernier ne suffit pas pour déboucher votre canalisation et pour permettre un écoulement optimal de l’eau. Vous devez utiliser un outil qui pourrait s’ajuster aux courbes de votre siphon et atteindre le fond de vos tuyauteries.

Le furet, par exemple, est adapté à tout type de siphon. Si vous voulez l’utiliser pour déboucher une canalisation équipée d’un siphon plat ou droit, vous devez enfoncer directement sa tête dans le tuyau et vous devez tourner doucement sa manivelle pour libérer le passage et pour retirer les déchets qui s’y sont coincés.

Vous pouvez répéter les mêmes gestes plusieurs fois, mais songez à nettoyer régulièrement la tête de votre furet pour ne pas réinsérer les mêmes saletés dans votre canalisation.

Pour désengorger une canalisation munie d’un siphon coudé, vous devez insérer progressivement votre furet dans la bonde en tournant soigneusement la tige. De temps en temps, vous devez également nettoyer le matériel et vous ne devez vous arrêter que lorsqu’il n’y a plus de bouchon.

Déboucher une canalisation avec de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique

Savez-vous qu’il est également possible de déboucher une canalisation avec un produit chimique ? Vous pouvez utiliser l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique pour enlever un bouchon et pour permettre un bon écoulement de l’eau.

En fait, l’acide est très efficace pour supprimer les résidus collés aux parois des tuyaux d’évacuation des eaux usées. L’acide chlorhydrique, en particulier, peut résoudre rapidement votre problème de canalisation engorgée.

Pour ce qu’il en est de l’acide sulfurique, il permet de dissoudre les papiers toilette, les serviettes hygiéniques, les matières organiques et le calcaire présents dans les tuyauteries. Cependant, il est déconseillé pour le débouchage des conduits d’évacuation de cuisine et de salle de bains vu son caractère très agressif et toxique.

Pour un résultat optimal, il faut verser un verre d’acide dans les WC. Puis, il faut refermer la cuvette et laisser agir le produit pendant de longues heures, voire même toute la nuit. La même opération est à effectuer pour déboucher une douche ou une baignoire. Seulement, il faut attendre plusieurs heures avant de réutiliser ces sanitaires.

Déboucher une canalisation avec de la soude caustique

L’autre produit chimique qui a aussi fait ses preuves en matière de débouchage de canalisation bouchée est la soude caustique ou hydroxyde de sodium. Cette solution est très reconnue pour sa puissance et son agressivité. Elle peut vous aider à vous débarrasser rapidement d’un bouchon. Cependant, elle doit être manipulée avec précautions pour éviter les brûlures.

Pour ce faire, vous devez verser ¾ de litre d’eau froide dans un seau. Ensuite, vous devez ajouter 3 tasses de soude caustique. Le tout est à remuer avec une vieille cuillère en bois et très vite, le mélange va se mettre à émulsionner et à chauffer.

Pour continuer, vous devez verser la solution obtenue dans votre canalisation obstruée. Vous devez lui donner le temps d’agir et après une trentaine de minutes, vous devez rincer vos tuyaux avec de l’eau bouillante. Si vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, vous pouvez répéter l’opération. En général, les bouchons partent après deux ou trois tentatives.

Faire appel à notre entreprise de débouchage canalisation

Vous avez tout essayé et vous ne réussissez toujours pas à déboucher vos canalisations ? Eh bien, n’hésitez pas à faire appel à des déboucheurs professionnels.

Pro Débouchage Canalisation, par exemple, est le spécialiste du débouchage de canalisation à Paris et en Île-de-France. Nous avons pour mission principale de préserver votre système d’assainissement en assurant l’entretien, le débouchage, le nettoyage, le curage des canalisations et le pompage des fosses.

Nous sommes présents en ligne sur le site pro-debouchage-canalisation.fr et nous mettons à votre disposition un agent qui peut répondre à vos messages 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez recourir à nos services en cas de lavabo, évier, douche, baignoire, WC ou fosse septique bouchée. Notre équipe de déboucheurs professionnels peut intervenir en urgence ou sur rendez-vous, quelle que soit votre adresse dans la capitale et dans les communes environnantes.

Ne vous demandant pas de frais de déplacement, Pro Débouchage Canalisation peut vous communiquer des devis gratuits en ligne afin que vous puissiez avoir une petite idée du coût de chacune de nos prestations. En fait, nous nous engageons à fournir des services au meilleur rapport qualité-prix. Donc, nous ne risquons pas de vous décevoir.

Mots de la fin: Voilà, vous connaissiez les conseils et astuces

Maintenant que vous connaissiez tous les conseils et astuces de pros pour déboucher vos canalisations, vous ne devez plus avoir de mal à faire face à ce genre de situation. En fait, la méthode de débouchage doit être choisie en fonction du type de sanitaire, du niveau d’engorgement et de l’emplacement du bouchon, sinon elle ne serait pas efficace.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de confier toutes les tâches à une entreprise de débouchage de canalisation, c’est-à-dire à des experts pour bénéficier d’un travail bien fait et pour avoir l’esprit tranquille.

D’ailleurs, l’intervention de professionnels permet aussi d’éviter l’aggravation et la répétition du problème. Ce qui vous épargne des frais de réparation importants tout en garantissant votre confort et votre sécurité à la maison.

Appelez notre entreprise de débouchage 7j/24h

deboucher canalisation bouchee

Intervention rapide pour déboucher vos canalisions bouchées.

deboucher evier bouche

Evier bouché ?

deboucher tuyau bouche

Tuyau bouche ?

debouchage canalisation

Canalisation bouchée ?

WC bouche

WC bouché ?