Vidange et nettoyage Bac à graisse : tout savoir sur l’entretien et le prix

Société de pompage et vidange bac à graisse, vidange bac dégraisseurs pour restaurants, hôtels, collectivités et particuliers. Intervention en urgence ou sur rendez-vous.

Assistance 24h/24 et 7j/7
7 points à connaître sur le bac à graisse son entretien et vidange

Pour éviter l'encrassement des canalisations, le bac à graisse est idéal. Il permet de décharger les eaux usées de graisse, il faut alors en prendre soin.

7 points importants à connaître sur le bac à graisse et son entretien !

Les informations nécessaires sur la vidange et le nettoyage de votre dispositif.

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?

Le bac à graisse est un dispositif semblable à un récipient installé dans les cuisines. D’un volume plus ou moins important, le récipient réceptionne les eaux usées provenant de l’évier, du lave-vaisselle et de la salle de bain. Le bac à graisse est spécialement conçu pour retenir les matières solides, les graisses et huiles. Son rôle est alors de protéger les canalisations et d’éviter les encrassements en déchargeant les eaux usées de toute la graisse. Pour assurer son efficacité, la dimension du bac à graisse varie essentiellement en fonction de la taille d’une habitation, d’un établissement et des habitudes quotidiennes.

Dans tous les cas, sachez que le bac à graisse est une obligation légale dans de nombreux cas. Lorsqu’une habitation dispose de fosse septique, que votre entreprise intervient dans le domaine de la restauration ou de l’agroalimentaire, vous devez prendre des précautions.

L’entretien du bac à graisse

Lorsque vous utilisez des cuisines collectives ou que vous évoluez dans les métiers de bouche, l’installation d’un bac à graisse est incontournable. La quantité de graisses, d’huiles et de matières solides étant importante, il est nécessaire d’avoir un prétraitement des eaux usées. Cela évite les mauvaises odeurs et le bon fonctionnement des stations d’épuration. Peu importe donc votre domaine, l’entretien du bac à graisse ne doit en aucun cas être négligé.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Le bac à graisse est installé entre le système d’évacuation des eaux usées et les canalisations menant au réseau d’assainissement collectif. De ce fait, il parvient à récupérer les eaux usées chargées en graisses sans la moindre difficulté. Une fois la récupération faite, les graisses sont plus légères que l’eau et flottent donc à la surface. Ces graisses sont alors piégées de sorte à permettre aux eaux usées déchargées de graisses d’être évacuées par le biais du tuyau d’évacuation.

Qu’est-ce qu’une vidange de bac à graisse ?

La vidange de bac à graisse n’est rien d’autre qu’un entretien régulier à apporter à votre dispositif. L’objectif de cette action est d’éviter que les eaux usées qui finissent leur course dans le sol ne contiennent aucune molécule que le sol ne soit pas en mesure de dissoudre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi fait obligation à tous les détenteurs de bac à graisse de faire appel à des spécialistes agréés pour effectuer la vidange. Ces derniers procéderont ainsi à la vidange du bac à graisse dans les meilleures conditions et se chargeront du traitement des déchets pompés.

L’opération de vidange de bac à graisse effectuée par les professionnels se fait essentiellement en quatre étapes. Dans un premier temps, il s’agit de pomper en surface afin de retirer les graisses qui flottent. Ensuite, il faudra vidanger entièrement le bac à graisse et le remplir d’eau claire. La 4e étape consistera à transférer les déchets évacués dans un centre de traitement agréé pour éviter toute pollution.

Quand faire le pompage de votre bac à graisse ?

Au vu de la quantité de graisse qui passe par le bac, le pompage doit être effectué à un intervalle régulier. De ce fait, le professionnel devra intervenir pour le pompage en fonction de la capacité du récipient et du volume de graisse accumulée. Mais de façon générale, il est conseillé de procéder au pompage du bac à graisse tous les six mois au moins. Mais, si vous intervenez dans le domaine de la restauration par exemple, il est préférable de le faire le plus souvent possible. Cela est d’autant plus important que les graisses gardées trop longtemps dans le bac subissent une fermentation au point de dégager de mauvaises odeurs. Il est alors important de bien entretenir le bac à graisse.

Pourquoi effectuer la vidange du bac à graisse ?

Peu importe la contenance du bac à graisse, il arrive un moment où l’espace devient limité. Il est donc indispensable d’effectuer la vidange du récipient pour éviter d’atteindre sa capacité maximale. Dans le cas contraire, les déchets et la boue risquent de déborder avec les mauvaises odeurs et parfois même des gaz néfastes pour la santé des hommes et des animaux. La vidange est également nécessaire pour éviter une obstruction des tuyaux d’évacuation des eaux usées par de la graisse solidifiée. Une vidange régulière du bac à graisse vise donc à assurer le bon fonctionnement du système d’assainissement. Il est donc important d’être attentif pour savoir quand devra se faire la vidange du bac. Dès que vous commencez par sentir de mauvaises odeurs ou que vous enfoncez une perche dans le bac et sentez une résistance, faites appel au professionnel.

Comment nettoyer le bac à graisse ?

Lorsque les professionnels interviennent pour effectuer la vidange du bac à graisse, ils pourront vous montrer des gestes simples pour l’entretien quotidien du dispositif. Ainsi, il est possible de nettoyer vous-même le bac intérieur. Tous les 3 à 4 mois, vous veillerez à nettoyer le bac en enlevant le couvercle de la cuve pour enlever la croûte de graisses présente à la surface de l’eau. Vous pouvez maintenant vider l’eau du bac à graisse et gratter les dépôts que vous trouverez au fond du récipient. Pour terminer le nettoyage, utilisez de l’eau claire pour rincer le bac et les canalisations d’évacuation et remplissez le bac d’eau propre. En ce qui concerne les déchets collectés dans le bac à graisse, vous devez les jeter à la poubelle.

Quel est le prix d’une vidange de bac dégraisseur ?

Le prix de la vidange d’un bac à graisse varie selon différents paramètres que sont le volume, l’accessibilité et le taux de graisse contenu dans le récipient. Il est donc important de demander des devis à plusieurs spécialistes de l’assainissement afin de faire une comparaison. Globalement, vous devez prévoir entre 150 euros et 1500 euros pour une vidange du bac à graisse. Mais, il est possible d’obtenir une baisse conséquente des tarifs si vous effectuez un nettoyage régulier.

Contactez notre entreprise pompage bac à graisse

 Vous avez besoin d'une prestation de vidange et de nettoyage du bac à graisse. Intervention 7j/7 et 24h/24, Téléphone 01 48 58 50 55 !

Vidange bac à graisse

Notre entreprise est spécialisée dans la vidange bac à graisse pour restaurants, hôtels, collectivités et particuliers.

Pompage bac à graisse

Besoin d'un expert en entretien des bacs, contactez-nous intervention en urgence, devis gratuit.

Entretien bac à graisse

Nous réalisons la nettoyage de bac à graisse.

nettoyage bac à graisse

Nous nous déplaçons pour vidange fosse septique dans toute la région Île-de-France: