Comment déboucher un évier très bouché ?

Évier bouché : que faire en cas de problème ?

Assistance 24h/24 et 7j/7
Comment déboucher un évier bouché ? 9 Astuces et solutions !

Les 9 astuces efficaces et les solutions pour déboucher un évier

Un évier bouché est une situation que l’on rencontre très souvent dans tout logement. Ce bouchage se caractérise généralement par une évacuation difficile de l’eau, par une stagnation dans l’évier accompagnée de mauvaises odeurs. Les causes peuvent être diverses. Heureusement, il existe de multiples solutions très efficaces pour déboucher l’évier rapidement. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour déboucher efficacement votre évier.

Votre évier est très bouché ? Si vous n'arrivez pas à déboucher l'évier, contactez notre entreprise de spécialiste de débouchage de canalisation 7 jours / 7 et 24h/24 !

La technique de l'eau chaude

L’astuce de l’eau bouillante est l’une des meilleures techniques pour déboucher rapidement ses canalisations. Cette méthode hyper simple s’exécute en seulement quelques étapes. En effet, vous devez :

  • faire bouillir deux litres d'eau dans une casserole ;
  • dès que l'eau bout, versez le tout dans le trou d'évacuation de votre évier.

La chaleur fera décomposer la saleté et les autres éléments qui bouchent votre évier. Ceci favorisera un écoulement normal de l’eau. Cette technique peut être réalisée régulièrement à titre préventif.

L’astuce du bicarbonate de soude

L’efficacité du bicarbonate de soude en matière de nettoyage et de propreté n’est plus à démontrer. Toutefois, ce que beaucoup ignorent est que ce produit peut être également utile en cas d’évier bouché dans une cuisine ou dans la salle de bain. Pour le débouchage, il vous suffit de prendre un récipient dans lequel vous verserez 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de gros sel. Par la suite, mélangez bien et versez le tout dans votre évier puis laissez agir pendant une heure environ. Après cela, rincez en faisant couler de l'eau bouillante.

L’astuce des cristaux de soude

Comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont des alliés ménage très efficaces. Ils sont souvent utilisés pour désinfecter, dégraisser, et nettoyer les surfaces encrassées de la maison. Toutefois, ces produits font aussi des merveilles en matière d’évier bouché. Pour éliminer efficacement un bouchon graisseux à l’aide des cristaux de soude, il vous faudra simplement en verser une tasse dans votre conduit et y ajouter un litre d'eau bouillante. Pour faciliter l'entretien de vos canalisations, vous pouvez réaliser cette astuce à titre préventif une fois par semaine.

La méthode du tuyau d'arrosage

Dans le cas où vous n’aurez pas de bicarbonate de soude sous la main, il existe une autre astuce pour éliminer un bouchon dans l’évier : il s’agit de la technique du tuyau d'arrosage. Elle consiste simplement à enfoncer le tuyau dans la canalisation de l’évier bouché. Par la suite, actionnez l'eau et laissez couler. La pression générée va détruire facilement le bouchon.

La méthode du sèche-cheveux

Si la technique du tuyau d’arrosage ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la méthode du sèche-cheveux qui est peu connue, mais très efficace pour déboucher un évier. En effet, l’air chaud dégagé par cet appareil permettra d’éliminer les déchets obstruant votre conduit. Toutefois, veillez à ce que l’eau ne touche pas le sèche-cheveux ou les parties électriques au risque de vous électrocuter.

Le nettoyage du siphon

Dans la plupart des cas, le bouchage de l’évier est dû à l’accumulation des déchets dans le siphon. Ce dernier est le dispositif situé sous l’évier. Il conserve en permanence de l’eau afin d’éviter les remontées d’odeurs. Ainsi, afin de déboucher votre évier, vous devrez dévisser ce dispositif. Pour ce faire, munissez-vous d’une clé, d’une paire de gants et d’un seau. À l’aide de la clé, desserrez lentement le siphon, laissez couler l'eau dans le sceau. Par la suite, débarrassez le déchet à la base du bouchon, nettoyez le siphon puis revissez-le.

L’astuce de la ventouse

L’une des plus vieilles astuces pour déboucher un évier bouché est celle de la ventouse. Cette dernière est un incontournable à avoir chez soi, car elle est très efficace. De plus, vous pouvez la réutiliser à souhait. Déboucher son évier avec cet outil est assez simple à réaliser. En effet, vous devez :

  • commencer par remplir l'évier avec de l'eau bouillante ;
  • placer la ventouse face à la canalisation ;
  • faire des mouvements de bas en haut pour pomper les déchets à la base du bouchage ;
  • répéter le mouvement jusqu’à ce que l'évier soit totalement débouché.

La technique de la bouteille en plastique

Plutôt qu’une ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau. Cette technique, en plus d’être simple, est plus économique. Il vous suffit de couper la bouteille plastique en deux. Vous devez placer cette ventouse faite maison au niveau de la bonde. Par la suite, appuyez fermement puis soulevez et descendez le plastique afin de pomper les déchets.

La méthode du marc à café

L’astuce du marc à café est une technique très efficace pour libérer un évier bouché. De plus, elle est écologique et peu coûteuse. Pour déboucher votre canalisation, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de marc de café dans le conduit de l'évier et d’y ajouter une grande quantité d’eau chaude. Cette technique permettra de déboucher votre canalisation, mais aussi d’éliminer les mauvaises odeurs. De plus, elle évitera l’accumulation des graisses dans le conduit. Ainsi, vous pouvez la réaliser à titre préventif.

Si aucune de ces astuces ne fonctionne alors, il est vivement recommandé de faire appel à un expert pour déboucher votre canalisation. Ce spécialiste en débouchage dispose des connaissances et des appareils nécessaires pour venir à bout de tout type de problème.

Spécialiste de débouchage de canalisation et tuyaux bouchés intervention en 30mn.

comment deboucher un évier

Intervention en urgence 7j/ pour déboucher un WC bouché, plombier agréé pour déboucher toilette.

comment debouhcher un évier

Comment déboucher un évier très bouché ?

comment deboucher un évier